La fontaine Charlemagne (1840)
Rue Charlemagne
La fontaine Charlemagne
Approuvée par arrêté préfectoral, la fontaine Charlemagne fut édifiée, en 1840, contre le mur du presbytère de l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Cette fontaine représente un élément d’architecture classique, précédé d’un bassin à pans coupés. Donnant sur l’actuelle rue Charlemagne (autrefois rue « des Prêtres-Saint-Paul »), cette fontaine est précédée d’une placette semi-circulaire, bordée de reposoirs en pierre.
Posée sur un socle assez élevé, la fontaine Charlemagne s’articule autour d’une niche relativement profonde, encadrée de pilastres cannelés à chapiteau dorique, qui supportent un entablement à denticules, couronné d’un fronton pointu. La frise de l’entablement porte l’inscription « ANNÉE M DCCC XL » (1840 en nombre romain) ; le relief du fronton contient deux cornes d’abondance et l’écusson aux armes de Paris.
La sculpture de la fontaine
Quatre poissons occupent les écoinçons de l’arc cintrant la niche, dont la voûte en cul-de-four est décorée de reliefs à motifs de plantes et d’animaux aquatiques. La fontaine est ornée d’une grande sculpture en fonte : elle montre un génie, légèrement drapé, qui se tient debout sur une vasque monumentale, en avant de quelques roseaux. Ce génie lève les bras pour maintenir une coquille au-dessus de sa tête. De là, l’eau retombe plus bas, rejaillit par la gueule des dauphins entourant le pied de la vasque et achève sa chute dans le bassin à pans coupés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.